May Légumes bio à La Source : Un modèle d’agriculture durable pour le futur

Faire réussir un modèle ensemble pour le démocratiser

En créant May Légumes Bio à la Source je souhaitais bien sûr proposer une alimentation saine et engagée aux habitants du May-sur-Èvre et du Choletais.

Il était cependant très important pour moi de montrer que l’on peut parvenir à un modèle d’agriculture durable reprennable par d’autres producteurs. Pour convaincre plus de producteur de se lancer il est essentiel de démontrer que ce modèle est rentable et pérenne pour les décennies à venir. C’est pourquoi en tant que consommateurs engagés votre soutien est indispensable dans cette aventure.

Faire connaitre la valeur d’une alimentation saine

Pour y parvenir il nous reste encore des défis à relever.

Le premier est de déconstruire les attentes que la société de consommation nous a inculquées, des fruits et légumes calibrés, sans diversité, intégrés à un marché unique. Le second défi est de faire connaitre le prix réel de la production de légumes de la meilleure qualité et respectant la biodiversité. Cette méconnaissance est la raison principale qui empêche encore les producteurs de couvrir les coûts de production, rémunérer les salariés dans les champs et percevoir un revenu décent.

« Dans mes légumes vous rémunérez environ 80% de main d’œuvre ! Loin de l’industrialisation où les charges de mécanisation sont écrasées par les volumes produits. Vous consommez locale et faites vivre des entreprises agricoles à taille humaine. C’est le modèle d’agriculture que nous souhaitons et qu’il est nécessaire d’encourager aujourd’hui. »

Comment je réalise concrètement mon action de jardinier maraicher bio

Bien que mon modèle soit proche de celui bien connu de la permaculture, j’ai choisi de m’en éloigner pour éviter ses contradictions.

J’ai ainsi fondé mon propre modèle à mon image. Une agriculture durable, respectueuse de la vie du sol et de l’environnement. En faveur de la biodiversité et de la vie de la terre sur le long terme.


Concrètement :

  • Je fais attention à l’impact que j’ai sur mon exploitation mais également sur les autres parcelles en dehors de mon exploitation.
  • Pour favoriser un circuit ultra-court, contrôler ma production et ne pas avoir des résidus de produits chimiques je fais le minimum d’apport de l’extérieur. Le fumier provient ainsi de chez mon voisin qui est éleveur bio.
  • Je gère les ressources en eau de l’exploitation en utilisant presque que du goutte-à-goutte et quelques lignes de micro-aspersion.
  • Pour renforcer la solidarité entre producteurs engagés et vous offrir plus de choix, je propose sur l’exploitation la vente des produits d’autres producteurs locaux, œufs, savons, pains...
  • Toujours dans la démarche de vous apporter un maximum de choix en direct de vos producteurs locaux. La ferme évolue continuellement pour vous proposer de nouveaux produits au fil du temps.
  • Je produis la quasi totalité des plants sur la ferme et j'achète mes autres semences et plants chez des producteurs locaux au maximum.

J’utilise 100% de légumes variétés population (non hybride). On réduit les rendements mais on augmente la diversité des nutriments de l’aliment. Il pousse moins vite mais a plus de temps pour absorber une plus grande diversité de nutriments. Utiliser des variétés population me permet, quand cela est possible, de récupérer les graines de mes légumes bio, de les adapter à mon environnement et de renforcer mon indépendance vis-à-vis des semenciers. A l’inverse, un légume dit hybride est un croisement entre 2 variétés population et permet d’avoir un légume qui est normalement plus fort, plus rapide en croissance et en théorie plus résistant aux maladies. Ce sont des plantes brevetées qu’il faut acheter à chaque nouvelle saison.

Vous voulez en apprendre plus sur les modèles agricoles alternatifs dans lesquels j’inscris mon travail ? Venez me rencontrer sur la ferme ou lors des marchés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus